Présentation :

"La Ligne Paradis Du X" 


Infos (caractéristiques) :
Cette map sera dédiée à tout les type de trains Diesels aussi bien de Marchandises que des TERs.

Les Gares seront Reproduites (la disposition des voies) de facon la plus réelle possible toute fois la ligne elle sera Fictive et sera inspirée du Jura.
Plus précisément pour l'instant Entre "Oyonnax - Saint-Claude - Morez" (futur extension Possible)

Principales gares :  Morez, Saint-Claude et Oyonnax.

Pour le moment je travaille sur la partie Saint-Claude - Oyonnax.

Complément d'infos sur la ligne que je réalise actuellement:

Saint-Claude - Oyonnax.
Section ouverte au trafic TER.

Lors de la fermeture de la section au sud d'Oyonnax le 29 août 2005, le point d'arrêt de Molinges a été réouvert. Auparavant tous les arrêts situés entre Saint-Claude et Oyonnax avaient été fermés à la desserte par fer (desserte maintenue avec 1 aller-retour quotidien par car).

Il ne reste actuellement aucune possibilité de croisement sur cette section, les voies d'évitement des gares ayant été déposées. L'exploitation s'effectue donc en navette (canton unique).

Compléments d'infos sur la ligne de la possible extention :

La ligne des hirondelles
C'est la section de ligne reliant Dole à Saint-Claude via Morez dans le Jura.

Dans les années 1860, des hauts-jurassiens, désireux de sortir de leur isolement au plus vite, ont décidé de participer au financement de la ligne.

Le nom poétique de cette ligne est inspiré de la grâce et de la beauté de ses viaducs. En effet, le relief tourmenté du Haut-Jura a imposé la construction de nombreux ouvrages d'art : 36 tunnels et 18 viaducs. Du fait, la réalisation de la ligne a pris plusieurs décennies, entre 1862 et 1912, et a coûté près d'un million de francs-or par kilomètre.

Quelques chiffres :

la ligne est longue de 123 km ;
son point culminant se situe à 948 m, à la sortie du tunnel de la Savine, qui permet le franchissement du col du même nom. Il est long de 2080 m, pour un dénivelé de 46 m ;
la rampe de Mesnay présente une très forte déclivité : 20 mm/m ;
le tunnel des Frasses, long de 1044 m, est en forme de fer à cheval presque fermé.
La ligne dessert de nombreuses industries : scieries du Grandvaux, aciéries et cimenteries à Champagnole, forges à Syam, lunetteries dans le secteur de Morez. Pendant son premier siècle d'existence, elle a donc joué un rôle économique majeur.

Aujourd'hui, sa vocation est essentiellement touristique. Elle assure également le transport de scolaires (notamment des internes au lycée de Champagnole). Elle fait l'objet d'un service TER qui a reçu le label « train touristique » de la SNCF. La marque « ligne des hirondelles » est une marque déposée de la SNCF. Du mois de juin au mois de septembre une visite commentée de la ligne est possible.

La partie située au sud de Syam traverse le parc naturel régional du Haut-Jura.

L'exploitation est actuellement assurée par des autorails X 73500 ou des X 76500 connus sous le nom d'AGC. Ces derniers ont remplacé début Avril 2009 les anciens X 2800.

 

Je rappelle que la ligne est fictive ! Mais je réemploie les noms de gares.

Nouveautées :

Jeudi 4 Novembre 10 :

 

Ajout de deux sites internet et un forums dans la rubrique "liens"

 

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